E‑invoicing : un rendez-vous incontournable
À partir de 1er septembre 2026, la loi de finances imposera progressivement aux entreprises la réception et l’émission de factures électroniques pour les échanges sur le territoire français.
Comment transformer l’obligation réglementaire en une opportunité pour l’entreprise ?
L’obligation réglementaire de E-Invoicing s’impose à toutes les entreprises assujetties à la TVA française. C’est aussi l’opportunité d’automatiser, digitaliser les processus de gestion financière.
Toutes les entreprises opérant en France sont concernées par cette obligation légale (flux B2B domestiques) dont la mise en œuvre progressive débutera en septembre 2026
La dématérialisation des factures se fera selon deux modalités :
E-invoicing : la facture devra être émise, envoyée, reçue et archivée sous format électronique selon l’un des formats autorisés par l’Administration.
E-reporting : l’entreprise devra transmettre à l’Etat un rapport périodique de ses informations de facturation et paiement sur les transactions :
- B2B pour les clients non français,
- B2C pour les opérations taxables en France,
- auprès d’opérateurs étrangers (hors importations).
Les flux de facturation seront entièrement revus avec un point de passage obligé, le Portail Public de Facturation (PPF), et la possibilité d’utiliser les services de Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et d’Opérateurs de dématérialisation (OD).
Avec l’E-Invoicing, l’Administration fiscale entend lutter contre la fraude à la TVA.
Pour les entreprises, la mise en conformité est un projet dont la difficulté et le niveau d’investissement nécessaires ne doivent pas être sous-estimés.
Et même si la mise en application de la loi vient d’être repoussée à septembre 2026, l’anticipation sera un facteur clé de succès : identifier les chantiers SI et processus à réaliser (architecture SI, gouvernance des référentiels dont ceux des clients/fournisseurs, identification des cas d’usage et des évolutions fonctionnelles…) et profiter de ces transformations pour automatiser et rationaliser les processus internes de la DAF.
ENJEUX
- Respecter le calendrier réglementaire,
- Composer avec une réglementation évolutive et des modalités pratiques encore à préciser
- Choisir le modèle de flux adéquat et s’entourer des bons partenaires (Editeurs, PDP…),
- Repenser l’organisation, les métiers et processus pour gagne en performance,
- Assurer un impact nul sur le Business.
RISQUES
- Financier : amende pour non-conformité, retards de facturation / paiement, dégradation du pilotage financier,
- Business : dégradation de la relation client-fournisseur,
- IT : dysfonctionnements, perte / erreur de données,
- Social : obsolescence de certaines activités (scan factures, envoi…) et difficultés de reconversion pour les équipes.
OPPORTUNITES
- Automatiser et dématérialiser : émissions et rapprochements de documents (Bon de commande, factures, bon de livraison…), suivi des stocks, relances…
- Se prémunir contre la fraude : meilleur contrôle d’identité / fiabilité du fournisseur
- Optimiser la performance de la fonction financière : régler / encaisser plus rapidement, se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée pour la Direction Financière
Comment pouvons-nous aider
-
Evaluer les écarts à adresser
Clarifier les ambitions et opportunités business. Revoir les processus, les outils et l’organisation. Cartographier des acteurs internes / externes. Analyser les flux et identifier les écarts par rapport aux exigences réglementaires et spécifications techniques
-
Concevoir et piloter la mise en œuvre des transformations
Définir l’architecture technique et fonctionnelle cible. Concevoir la trajectoire de transformation et le planning. Prévoir le budget associé. Piloter la réalisation des chantiers