Notre expertise

Performance opérationnelle et financière de la DSI

Le nouveau rôle de la DSI en tant que partenaire économique privilégié des métiers et l’adoption d’une posture Business Centric imposent de revoir son modèle opérationnel et financier

Comment adapter son modèle opérationnel et accroître sa performance pour dégager davantage de valeur ?

L’apport de valeur d’une DSI implique d’améliorer sa performance en faisant évoluer régulièrement son offre de produits technologiques et en adaptant son organisation, ses processus, sa gouvernance, ses compétences et ses pratiques.

Tant au niveau opérationnel que financier, la DSI a tout intérêt à animer une démarche d’amélioration continue.

Pour s’adapter aux évolutions du marché et aux enjeux mouvants de l’entreprise, la DSI doit savoir adapter et passer d’une logique de projets à un modèle opérationnel en mode produits.

Avec un modèle opérationnel en mode produits, les ressources de la DSI sont spécialisées par actifs technologiques (« ses produits ») tout au long de leur cycle de vie. L’organisation est repensée pour permettre à des équipes autonomes et mixtes (Métier/IT) d’améliorer en permanence leur produit, au plus près des besoins utilisateurs et ce, en mode agile. Ces équipes sont pleinement investies dans le succès des produits qu’elles gèrent.

Outre le fait que la DSI doit commencer par définir ses produits technologiques, la conception et la mise en œuvre du modèle opérationnel impliquent d’adresser les axes suivants :

  • Repenser l’organisation autour des produits 

    La DSI doit créer des équipes multidisciplinaires, mixtes (IT/métier) et autonomes, pleinement responsabilisées autour de l’amélioration continue de chaque produit et des projets associés. La mise en place de l’Agile à l’échelle, et la création de nouveaux rôles accompagnent cette réorganisation. 

    • Faire évoluer la culture de la DSI

      Pour fonctionner, le nouveau modèle opérationnel nécessitera également un changement de culture mais aussi de faire évoluer l’organisation informelle et les relations humaines au sein de la DSI : valeurs et posture Business Centric (motivation à améliorer le produit et apporter de la valeur), culture Agile, style de management…

    • Adapter ses processus et modes de gouvernance 

      Le mode produits aura un impact sur les grands processus opérationnels de la DSI (gestion de la demande, des incidents, du portefeuille de projets) ainsi que sur la comitologie associée.

      Au niveau budgétaire, métiers et IT devront définir des enveloppes allouées aux initiatives stratégiques mais aussi à l’amélioration continue autour des produits. La DSI mettra en place une approche capacitaire des ressources allouées et un processus de priorisation, intégrant la réallocation agile de ces ressources en fonction de la valeur générée.

    • Revoir les méthodes et outils vers plus d’agilité

      Cette transformation implique également des mettre en œuvre les méthodes de travail adéquates, facilitatrices de la mise en œuvre du modèle opérationnel : processus agiles, BizDevOps, DevSecOps, Sécurité & Résilience by design, design thinking, outils collaboratifs …

    • Mettre en place les mesures pour piloter par la valeur du produit

      Suivre les activités dans une organisation en mode produits nécessite de passer d’un pilotage essentiellement par les coûts et délais à un pilotage centrée sur la valeur du produit.

      Un nouveau système de mesure de la performance et de priorisation des besoins est à créer s’appuyant sur des méthodes telles que les OKR ou le coût du retard du cadre de méthodologie SAFe

    Comment pouvons-nous aider

    • Définir votre Modèle opérationnel cible

      Concevoir votre modèle opérationnel cible (Target Operating Model – TOM) au plus près de vos enjeux business et IT

    • Accompagner l’implémentation de votre modèle opérationnel cible

      Définir les organisations détaillées, accompagner le changement culturel et la mise en place des frameworks et méthodes de travail (pratiques Agile, DevOPS, SecDevOPS, API OPS, FinOPS, MLOps …)

    • Adapter vos processus opérationnels

      Adapter au nouveau modèle opérationnel vos processus clés (demandes, incident, portefeuille de projets, …)

    • Repenser votre pilotage financier IT

      Adapter le processus budgétaire et les règles de refacturation au mode produits. Améliorer la performance des processus de support (approvisionnement, pilotage des fournisseurs, Software Asset Management…)