Notre expertise

Green IT

Dans un contexte de croissance ininterrompue des impacts numériques sur l’environnement, les DSI sont en première ligne pour relever le défi du développement responsable des entreprises.

Comment intégrer la RSE dans vos activités informatiques ?

A l’ère de la transition écologique, la DSI joue un rôle clé dans la mise en place d’un cadre de croissance responsable pour l’ensemble des activités de l’entreprise.
Mais si les DSI et Métiers sont convaincus de l’intérêt du Green IT, sa mise en œuvre n’a rien d’évident.

Préalable indispensable, la définition d’une stratégie IT durable doit permettre aux entreprises de contrôler, limiter et idéalement réduire leur empreinte écologique grâce à des outils et solutions adaptées et une amélioration du sourcing.

En complément l’engagement vers un Numérique responsable permettra de mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur (sobriété écologique, inclusion sociale), d’innover en développant de nouveaux modèles et produits durables et de réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement tout en améliorant le niveau de service et d’expérience utilisateur. Un combo gagnant pour l’entreprise.

Une fois les intentions définies, la mise en œuvre reste complexe et implique des efforts et moyens à maintenir dans la durée. Une démarche Green IT nécessite de se remettre en question, d’innover et d’investir sur de multiples dimensions : 

  • Équipements & infrastructures : optimiser, mutualiser, rationaliser et piloter les équipements et infrastructures, leur consommation d’eau et d’énergie (ex. data centers), leur impact socio-environnemental et leur cycle de vie (avec notamment l’extension de longévité des équipements et la réparabilité des infrastructures).
  • Logiciels & Cloud : monitorer la dette environnementale créée par la consommation et le stockage de données (exploitation de volumes de données et de capacités de calculs toujours plus importants) et le déploiement sur de plus en plus d’appareils.
  • Usages & fonctionnalités : adopter des pratiques plus vertueuses tant dans l’écoconception de nouveaux produits et services que dans les pratiques quotidiennes.
  • Sourcing durable : mettre en place des directives achats IT responsables et une grille de critères de sélection des fournisseurs (utilité, évolutivité, honorabilité, écoconception, impact social et économique). 
  • Organisation : remanier et accompagner l’ensemble de l’organisation pour optimiser l’impact écologique humain (rapprochement géographique et optimisation des déplacements, télétravail / flexibilité des horaires, formation / sensibilisation des collaborateurs etc.).
  • Pilotage & communication : définir des indicateurs clés (ex. empreinte carbone) et alimenter la communication interne/externe et les reportings extra financiers (RSE).
  • Outils & méthodes de calcul : adopter des outils et méthodes de calculs sur l’impact écologique de l’activité de l’entreprise (exemple : bilan carbone, indice de performance environnementale, analyse du cycle de vie, etc.).
  • Normes & conformités : intégrer les bonnes pratiques issues des cadres existants tels que ISO ISO 26000 e ISO 20400 (déploiement d’une politique RSE et bonnes pratiques d’intégration aux processus achats), ISO 14001 (mise en place d’un système de gestion, de mesure et de réduction de l’impact environnemental).
  • Conception produits et veille : adopter des démarches d’éco-conception digitale avec les métiers, assurer une veille des innovations durables
  • Formation et acculturation : Promouvoir les usages vertueux auprès des collaborateurs, notamment en matière de numérique au bureau

Comment pouvons-nous aider

  • Evaluer votre maturité Green IT

    Evaluer la maturité de votre organisation IT en matière de Numérique Responsable.

  • Définir votre stratégie Green IT 

    Elaborer votre vision et vos ambitions, concevoir la cible et une trajectoire de mise en œuvre tenant compte des impacts financiers, organisationnels, culturels… de ces transformations.

  • Piloter votre programme de transformation 

    Adopter une gouvernance mobilisant et fédérant les acteurs autour d’un objectif de Numérique responsable. Piloter le portefeuille des initiatives dans la durée, de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle.