Insights and perspectives
DSI « as a Product » : Comment devenir Business centric ?
Face à une économie mondiale dont le rythme de transformation ne cesse d’accélérer, quel rôle peut jouer la DSI auprès des métiers ?
Aujourd’hui, les entreprises doivent toujours plus rapidement intégrer les innovations technologiques génératrices d’opportunités business (digitalisation, IA, blockchain, data as an asset, plateformisation des offres de services, Open banking et Open Assurance…) mais également se prémunir des menaces que le numérique véhicule, notamment en matière de cybersécurité.
Et la démocratisation des SI, avec une offre toujours plus riche de services SI clés en main, quasi plug-and-play, apparaît comme un levier puissant à la disposition des Métiers pour adresser leur objectifs business.
Au cœur de ce tsunami numérique, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) doivent repenser leur rôle si elles ne veulent pas devenir le spectateur impuissant de cette transformation IT.
Se positionner en tant que partenaire économique privilégié des Métiers, adopter une posture de DSI « as a Product », Business Centric constitue la cible à atteindre pour les fonctions IT.
Mais cela n’a rien d’évident dès qu’il s’agit de mettre en pratique ces principes.
Stéphanie SAKHOCHIAN, Partner CIO Advisory chez Valthena et Yoann KOLNIK, IT Transformation Manager chez Wemanity ont exploré les pistes permettant de répondre aux exigences du Business et de devenir prescripteur en matière d’innovation technologique au service de l’entreprise. Et ce, sans pour autant renoncer au rôle régalien de la DSI en matière de performance et de sécurité.
Retrouver leur article ici : DSI as a Product : Construire une DSI orientée Business